QU’EST-CE QUE LA SPASTICITÉ ?

La spasticité est un désordre moteur caractérisé par une augmentation du réflexe tonique dépendante de la vitesse d’étirement. Cette augmentation du tonus musculaire est associée à des réflexes ostéo-tendineux augmentés, provenant d’une hyperexcitabilité du réflexe et constituant une des composantes du syndrome du motoneurone supérieur.

Référence

Une forme possible de spasticité

Tonus musculaire et réflexe d’étirement

En l’absence de mouvement, lorsqu’un membre est au « repos », nos muscles ne sont pas pour autant totalement relâchés : une tension musculaire minimale et permanente subsiste. Cette tension, appelée tonus, nous permet de lutter contre la gravité et de maintenir une position fixe au repos.

Ce tonus est régulé entre autres par le réflexe d’étirement (ou appelé réflexes ostéo-tendineux), qui contracte un muscle en réponse à son étirement. Ce réflexe est celui que le médecin obtient en frappant avec son marteau votre genou : il étire brièvement le tendon; en réponse, le muscle se contracte. Ce réflexe est essentiel au maintien d’un tonus de posture : il nous permet de maintenir au repos les membres dans une position normale.

La spasticité se caractérise par des réflexes d’étirement ayant une contraction trop forte et trop longue (réflexes hyperactifs) et donc par une augmentation anormale du tonus musculaire (hypertonie musculaire). Ces phénomènes entraînent une résistance accrue à la mobilisation passive (par ex. lorsqu’on essaie de faire bouger les extrémités de la personne touchée). Lorsque la spasticité est sévère, le muscle est contracté en permanence. Le membre fléchi ne peut alors plus être déplié.


Référence

Combien de personnes sont touchées par la spasticité ?

Globalement, on estime que la spasticité touche plus de 12 millions de personnes dans le monde.

  • Parmi les survivants à un Accident Vasculaire Cérébral (AVC), 38 % sont atteints de spasticité dans l’année qui suit le premier AVC. 4
  • Environ 84 % des patients atteints de sclérose en plaques présentent une forme de spasticité et 34 % présentent une spasticité ayant un impact sur leur vie quotidienne. 5
  • À l’échelle mondiale, on estime que la paralysie cérébrale touche 2 à 3 enfants sur 1 000 âgés. 6,7
  • Parmi les patients atteints de lésions médullaires, 62 % sont recensés comme étant atteints de spasticité. 8
Référence
Comment la vie de Karl est influencée par la spasticité

Impact

IMPACT DE LA SPASTICITÉ SUR LA VIE QUOTIDIENNE.

Dans leur vie quotidienne, les personnes qui vivent avec la spasticité peuvent ressentir des symptômes physiques (par ex. douleur, contractures, escarres), une diminution de leurs capacités fonctionnelles, des problèmes de mobilité, d’hygiène et de soins, et une diminution de leur qualité de vie. Elles peuvent être aussi enclines à développer des affections secondaires telles que des infections et des troubles psychologiques, en particulier l’anxiété, la perte de l’estime de soi et la dépression.

En savoir plus
Une équipe multidisciplinaire peut vous aider à traiter la spasticité

COMMENT LA SPASTICITÉ PEUT-ELLE ÊTRE TRAITÉE ?

APPROCHE MULTIMODALE DU TRAITEMENT DE LA SPASTICITÉ.

Le traitement des adultes atteints de spasticité doit être dispensé par une équipe multidisciplinaire adoptant une approche de partage des soins. Une variété d’options thérapeutiques est disponible et l’expérience clinique a démontré qu’une approche multimodale présente de nombreux avantages.

En savoir plus